Les monstres, c’est le nerf de la guerre, l’une des raisons qui nous poussent encore et toujours à revenir vers cette franchise du coeur. Si découvrir les nouveaux designs imaginés par les deux équipes en charge des différents opus de Monster Hunter, nous avons tou·tes nos petits chouchous dont nous réclamons le retour à corps et à cris à chaque nouvel épisode. Votre serviteur ne fait bien sûr pas exception, si bien que le “on” du titre de cet article est plutôt un “je” en réalité. Malgré tout, je m’attends à ce que certains choix fassent consensus, bien que d’autres soient plus exotiques. Ces souhaits hypothétiques pourraient aussi bien appartenir à la cinquième génération avec l’arrivée prochaine de Sunbreak, ou à la sixième à venir (je qualifierai ce futur opus next-gen de Monster Hunter 6). Nous allons décortiquer tout ça par génération.
Le Gravios, comme une évidence pour Sunbreak
Comment ne pas penser au Gravios en voyant le lifting auquel a eu droit sa version infantile dans Monster Hunter Rise ? Nous étions nombreuses et nombreux, moi le premier, à nous attendre à voir débarquer la version adulte après l’annonce du Basarios. Cette wyverne volante colossale est apparue dès la première génération, elle n’a depuis sauté que la troisième ainsi que la cinquième jusqu’à maintenant, puisque tous les autres opus l’ont accueillie, à l’exception de Generations dans sa version de base. Le Gravios est incapable de voler, mais a un corps très solide et peut cracher de puissants jets de flammes avec sa bouche mais aussi via les interstices de son ventre.
L’Akantor et l’Ukanlos, des combats réimaginés dans MH6 ?
Deux pour le prix d’un. Parmi les Boss finaux des modes en ligne, seul le Fatalis et ses variantes ainsi que nos deux amis de la seconde génération ont pu réapparaître dans les opus suivants. Concernant le premier justement, Iceborne nous a offert un combat réinventé d’une ampleur inouïe. Bien qu’un peu trop scriptée à mon goût, la joute contre ce nouveau Fatalis est tout simplement l’un des meilleurs combats que la saga nous ait offert. C’est la raison pour laquelle je meurs d’envie de voir l’Akantor et l’Ukanlos subir le même traitement.
Je me dis que Monster Hunter 6 est le candidat idéal pour cela. Bien qu’ayant un faible pour ces deux-là, j’ai toujours trouvé leurs combats un peu redondants à la longue, c’est un peu le problème des monstres très lents et massifs. Curieusement, l’Ukanlos n’est pas apparu dans Iceborne alors qu’il y aurait eu toute sa place, j’espère donc voir cette erreur rectifiée pour la prochaine génération. Comme ce fut le cas pour Freedom 2 et Freedom Unite, on pourrait imaginer l’Akantor revenir dans le jeu de base, puis l’Ukanlos viendrait clôturer l’extension rang Maître de ce futur jeu. Dans les deux cas, nous aurions droit à de magnifiques designs d’armes et d’armures.
L’Agnaktor, encore un absent remarqué dans Rise
Voilà une autre incompréhension quand on voit le bestiaire de Monster Hunter Rise, si on se s’attarde cette fois du côté des petits monstres. Les Uroktors présents dans les Cavernes de Lave sont en effet la version juvénile de ce léviathan apparu dans Monster Hunter Tri. S’il n’a loupé aucun opus de troisième génération et nous a fait la grâce de sa présence dans Generations et sa version Ultimate, il reste un vieux de la vieille pour ainsi dire. L’Uroktor a un combat unique : il peut recouvrir son corps de magma en nageant dans les sous-sols volcaniques. La roche refroidie lui confère une armure très solide contre laquelle les armes des chasseurs rebondissent. Il faut alors attendre qu’il retourne dans le magma afin que sa protection se réchauffe et se ramollisse pour pouvoir le frapper sans crainte d’être repousé·e. L’extension Sunbreak serait l’opus idéal pour accueillir cette chère bestiole.
Le Zamtrios, notre requin-ballon préféré
Encore un qui aurait eu toute sa place dans l’extension Iceborne, mais que voulez-vous ? La vie est aussi faite de déceptions. Cependant, rien ne dit que cela durera puisque, là encore, des indices peuvent nous laisser spéculer quant à la présence de cet amphibien de la quatrième génération dans Sunbreak. En effet, les Zamites présents dans Monster Hunter Rise sont les versions juvéniles de notre ami à écailles. Un peu comme le Lunagaron, le Zamtrios peut se recouvrir d’une armure de glace lorsqu’il s’énerve. Il se dote même d’un pique de glace sur le front, qu’il peut utiliser comme une corne. Une autre particularité de ce monstre est sa faculté à gonfler comme un ballon pour sauter très haut et essayer d’écraser les malheureux chasseurs qui l’affrontent.
Et voilà qui conclut cette liste non exhaustive. Bien sûr, tous ces candidats sont surtout des souhaits, mais j’ai tout de même essayé de me baser sur les quelques indices à disposition pour émettre des hypothèses probables. Plein d’autres créatures mériteraient un bon lifting : le Gore Magala, le Dalamadur, le Dah’ren Mohran, le Gogmazios, le Dire Miralis, le Lagiacrus, l’Amatsu, les candidats ne manquent pas parmi les monstres préférés des fans. Peut-être même que Capcom pourrait ressusciter des mécaniques comme le combat sous-marin (dans une version moins… insupportable) pour la sixième génération, ouvrant d’autres perspectives comme le Ceadeus. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous dire en commentaires quels monstres vous voudriez voir revenir dans les prochains opus de Monster Hunter !